Merci au Père Eustache d'avoir de bonnes idées, également au père Donat
Voici Aujourd'hui 3 novembre 2019. Mise en place officiellement du Père Donat à la paroisse.
Voici c'est parti ! les mesures sont prises, tout pour accueillir le père Donat
Aujourd'hui 16 novembre2019.
Noces de
palissandre, célebréé dans l'eglise de Bissieres
Messe et Veillée le 30 novembre2019.
Nous rendrons dans le chemin de l'avent
Titre 2
Dans trois jours, ce sera #Noël et mes pensées vont surtout aux familles, réunies en ces jours de fête. Que le Saint Noël soit pour tous une occasion de fraternité, de grandir dans la foi et de gestes de solidarité envers ceux qui sont dans le besoin.
veillée de Noel
Veillée à l'EHPAD
Notre Dame de Vie Paroisse de Mézidon
Dans le texte de Mathieu, la manifestation de Dieu au monde, ou la théophanie comme disent les Grecs, est aussi une visitation, au sens où, ce sont les mages qui se déplacent pour voir celui qui est venu au monde ; mais en même temps, ce sont eux qui sont visités par la grâce. Elle se manifeste par la joie qu’ils éprouvent en le voyant.
Le voir, c’est le recevoir, lui rendre grâce. Ils le manifestent par les présents qu’ils lui offrent.[…]
Au seuil de cette nouvelle année, la fête de l’Epiphanie nous invite à être habités par le désir de voir, de rendre grâce, au-delà de ce qui fait signe. Que cette nouvelle année soit la meilleure pour vous et que brille aussi pour vous votre bonne étoile !
En cette nouvelle année 2020, nous sentons combien nos contemporains sont inquiets devant l’avenir de la planète mais aussi l’avenir de l’être humain. Ces inquiétudes rejoignent ce qu’évoquait le Pape François dans son Encyclique Laudato Si quand il parlait d’écologie intégrale.
La terre de Dieu
Le message biblique est clair sur ce sujet. Cette terre est d’abord la terre de Dieu. Quand l’être humain est créé, il est façonné de terre. Il est un fils de la terre, « Adama » (Genèse 2,7) que nous traduisons par Adam. C’est donc un terreux et en même temps, il est créé à l’image de Dieu, il est mis dans un jardin. Or, la Bible se termine par la Jérusalem céleste qui est une ville construite par l’être humain, mais une ville dans un jardin où il y a un fleuve et des arbres. La Jérusalem céleste réconcilie la terre et le ciel, la nature et la culture, l’homme et la terre. Entre le texte de la Genèse et le texte final de l’Apocalypse, il y a le texte de l’Évangile, en particulier de Jean, qui nous montre que Jésus est mis dans un tombeau lorsqu’il meurt sur la Croix. Or, ce tombeau se trouve dans un jardin et donc ce jardin est devenu un cimetière, symbole de ce que l’humanité a fait de la terre. Quand Jésus ressuscite, le tombeau est vide, ce qui veut dire que ce jardin qui était un cimetière n’accueillera plus jamais de cadavre. Il redevient un jardin et retrouve sa vocation première.
Un rapport de communion
Mais l’homme, s’est fait Dieu et l’a remplacé. Il a voulu être le maître. Le drame, c’est qu’il a vendu son âme aux puissances d’argent. La terre n’est plus un don reçu mais le lieu d’une exploitation. L’homme, se croit le maître de la terre. Il a pris la place de Dieu. Je suis fils de paysans. Autrefois on parlait des paysans avant la seconde guerre mondiale. Puis le mot paysan a été remplacé par le terme agriculteur ou éleveur. Maintenant on parle de producteurs de céréales ou producteur de lait. Le paysan c’est celui qui a façonné un paysage et même un pays. Je comprends la souffrance de ceux qui cultivent la terre. Ils ont l’âme de paysans bien plus que de producteurs.
Or, Jésus dit : « Heureux les doux, ils posséderont la terre ». Cela veut dire que l’être humain est invité à avoir un rapport de communion, de maîtrise, bien sûr, mais aussi de douceur, pour véritablement posséder la terre. Il est invité à dominer le monde mais à la manière de Dieu. Et même la Création toute entière est en attente de la révélation des fils de Dieu. Elle aussi, elle participe au mystère de mort et de résurrection du Christ, comme le dit Saint Paul (Rom. 8,19). L’homme est donc interrogé sur son rapport à la nature, sur sa participation à l’aménagement de la terre.
Meilleurs vœux à vous tous pour cette nouvelle année 2020.
+ Jean-Claude Boulanger
Évêque de Bayeux et Lisieux
💖#DIMANCHE_12_JANVIER_2020/#HOMELIE💖
C'est le début de sa mission. Jésus l'inaugure par l'acte solennel du Baptême de Jean-Baptiste. Loin d'être un acte de conversion comme les autres, son Baptême a une visée double: une sanctification et une épiphanie.
D'abord la sanctification. Jésus se laisse baptiser par Jean-Baptiste non parce qu'il à péché et veut se convertir, mais pour sanctifier l'eau afin qu'elle soit source de grâce et de bénédiction. En cela, il atteste l'appel de Jean-Baptiste et communie jusqu'au dernier degré à la misère de toute l'humanité pécheresse. Dorénavant, le Baptême devient signe de l'amour et de la miséricorde infinie de Dieu pour sa créature, un chemin qui conduit au bonheur sans fin.
L'Épiphanie. Le témoignage de Jean-Baptiste après la réception du Baptême par Jésus décrit la descente de l'Esprit en lui et la voix du Père qui proclame : "« Celui-ci est mon Fils bien-aimé en qui je trouve ma joie. » Rien de plus qu'une confirmation de sa filiation divinité et la mise en lumière de sa mission de salut. Ainsi, le Baptême santifie, et rend fils de Dieu. Cette fête aujourd'hui nous rappelle notre appartenance à la Famille de Dieu avec pour socle la foi. Tout baptisé, disciple du Christ a pour mission de vivre en enfant de Dieu et témoigner avec courage de son amour. Puissions-nous rester dignes d'être fils de Dieu et si fiers de lui rester fidèlespour toujours. Amen.
(#Abbé_Charles Rodolphe SIB)
Accueil Info Info Caen Le père Eustache a hâte de « faire vivre l’église »
Mercredi 09 août 2017 02:51
Le père Eustache a hâte de « faire vivre l’église »
-
En avril 2016, le père Eustache (à droite) a béni le coq de l’église.© Ouest-France
Après deux ans de travaux de rénovation, l’église du Breuil est pimpante. D’origine béninoise, le père Eustache attend avec impatience que les habitants puissent la (re)découvrir.
Rencontre
Natif du nord du Bénin, Eustache Adinsi a été ordonné prêtre dans une région rurale du sud de son pays, après des études au séminaire d’Ouidah et une thèse en théologie. « J’ai découvert des paysages, des mentalités et des usages, explique-t-il. J’ai appris à les connaître et à les aimer en vivant comme ceux qui m’accueillaient. »
Arrivé en Normandie il y a cinq ans, nommé curé de Mézidon-Canon, le père Eustache applique ici la même méthode : « Être proche des gens et partager leur quotidien permet de mieux comprendre leurs difficultés, leurs forces et leurs fragilités. C’est essentiel. »
« Je me sens intégré »
« Je fais partie du décor et je me sens complètement intégré parce que je vis comme Monsieur tout le monde », reconnaît-il aujourd’hui.
L’un des principaux étonnements du père Eustache en découvrant le pays d’Auge ? La beauté des églises où il exerce et qui, d’ailleurs, n’échappe pas aux touristes. « Je suis très souvent sollicité par des gens qui n’habitent pas la région et qui souhaitent se marier dans l’une de nos églises qu’ils ont découverte lors d’un séjour. »
La dernière demande en date est « celle d’un couple de jeunes Londoniens qui m’ont demandé de les unir à la chapelle de Mirbel, à Biéville-Quétiéville ». Même s’il est très fier des seize clochers répartis sur les paroisses qu’il gère, il est impatient de célébrer sa première messe dans l’église du Breuil de Mézidon-Canon, magnifiquement restaurée. « En avril 2016, j’ai béni le coq. Les travaux terminés, j’ai hâte que les fidèles la découvrent et, surtout, la fasse vivre. »
Le père Eustache en profite pour remercier les associations qui œuvrent à l’entretien des chapelles, et souligne « l’aide des élus du territoire qui, quelles que soient leurs opinions, assurent le maintien en bon état des lieux de culte ». Reste à patienter encore un peu pour connaître la date précise d’ouverture des portes de l’église du Breuil. À la mairie de Mézidon Vallée d’Auge, Andrée Desveaux, premier adjoint précise que « les conversations vont bon train avec l’évêché. Nous serons bientôt fixés ».
Ouest-France
Préparation des 2 & 3 mai 2020 Merci à notre évêque /
Comme vous le savez, nous dirons
au-revoir et merci à notre évêque les 2 et 3 mai 2020.
Son souhait est que nous vivions un week-end spirituel qui soit un moment de convivialité et de ressourcement.
Deux "invités" nous aideront à entrer dans cette démarche, le frère Paul-Adrien, dominicain et le frère Alois de la communauté de Taizé avec des frères.
Le titre de ce week-end, Tous invités, appelés et envoyés
nous laisse un large champ d'action pour la préparation !
Vous êtes sollicités pour participer à la réunion d'information et de préparation ou à envoyer des membres de votre paroisse, service, communauté, mouvement, qui aura lieu le
Le MERCREDI 29 JANVIER
à la maison diocésaine à Caen - 20h
Durant cette rencontre vous pourrez
Etre informé du programme pour transmettre l'information et la diffuser
Prendre les tracts
S'investir dans tel ou tel temps du week-end
Participer à l'une des commissions logistiques
Avec une grande joie que le père Donat a célébré la messe à St Marguerite de Viette ,accompagné des Charitons .
T
Soirée de louanges
A l'abbaye aux Dames , 2 jeunes filles se sont préparées ,pour recevoir le baptêmes le samedi saint dans notre paroisse
Présentation au temple
💖#PRIERE_DU_MATIN💖
💖#MERCREDI_26_FEVRIER_2020💖
Seigneur, ce matin j'entre en carême,
Je me lève, plein de joie et te loue,
Je te remercie pour tout le temps parcouru avec toi et pour toi,
Dans ta bonté, tu me fais goûter chaque instant au bonheur de ta vie, m'invitant à ne rien craindre pour te donner ma vie.
Aujourd'hui encore je te redis toute ma disponibilité à te faire confiance et te servir.
C'est le temps de carême, celui que tu me donne pour me rapprocher davantage de toi,
C'est le temps de conversion, tourner mon coeur vers toi dans l'amour et la recherche de ta miséricorde.
En me réveillant pour entamer cette marche, je me confie totalement à toi,
En me levant pour poursuivre le combat, je te redis toute mon espérance.
Donne-moi d'entrer dans ce temps avec courage et détermination.
Que je n'ai aucune peur de bannir de ma vie le péché qui m'oppresse,
Aide-moi à aimer ta volonté et l'accomplir.
Tous les petits pas que je ferai pour me rapprocher de toi, je glorifie ton nom.
Seigneur, je te prie pour moi et tous mes frères et sœurs...
Donne à tous de vivre un temps fructueux de carême,
Accorde-nous la paix, la joie et l'amour de ta gloire Amen.
Le mois de mars prions st Joseph qu'il veille à notre besoin
Le 20/03/2020.
Malheureusement tous se trouve bouleversé .Notre Évêque prend la décision de ne plus célébrer les messes pour cause d’épidémie du coronavirus .
Notre Père, nous demandons avec confiance
que le coronavirus de Wuhan ne fasse plus de mal
et que l’épidémie soit maîtrisée rapidement,
que vous rendiez la santé aux personnes touchées
et la paix aux endroits où elle s’est propagée.
Accueillez les personnes décédées de cette maladie,
réconfortez leurs familles.
Aidez et protégez le personnel de santé qui la combat,
et inspirez et bénissez ceux qui travaillent pour la contrôler.
Seigneur Jésus, docteur de nos âmes et de nos corps,
nous nous sentons impuissants
dans cette situation d’urgence sanitaire internationale
mais nous avons confiance en vous, donnez-nous votre paix et votre santé.
Ô Marie, protégez-nous, continuez de prendre soin de nous
et de nous conduire avec votre amour vers votre fils Jésus.
.C'est la guerre contre le coronavirus .le monde est confiné ,plus de messe
lje vous partage le plus possible sur la page de la paroisse Facebook.
Message du père Eustache.
Chers amis,
Depuis quelques Jours, nous sommes en train de traverser une période de crise et de détresse inédite avec l’avènement du coronavirus.
Oui le covid- 19 est là. Nous voici à un moment de la vie ou personne ne prévoyait rien de semblable. La tour de Babel est encore en train de s’effondrer.
Des hommes des femmes et des jeunes meurent en série et sans messe corps présent. L’Eglise pleure ses fidèles innocents. Cette période est venue au temps de Carême pour redorer le blason de notre espérance.
Pensons au Christ qui a souffert, qui est mort et qui est ressuscité.
Nous vaincrons le covid-19 si nous sommes unis, fraternels, solidaires, forts et courageux.
Soyons solidaires les uns avec les autres en ce moment difficile.
N’oublions pas de nous donner des nouvelles. Le bonjour quotidien devienne pour nous au de la de tout, la nouvelle conquête qui remplace toutes nos inquiétudes, nos tristesses et nos repliements sur nous-mêmes.
Nos rencontres fraternelles et nos messes doivent nous manquer. Les moments de fraternité et de convivialité aussi. Ne nous inquiétons pas, n’ayons pas peur. Rassurez-vous de mes prières à travers mes messes quotidiennes.
Je profite de cette occasion pour remercier tous les paroissiens et paroissiennes qui m’ont appelé pour avoir de mes nouvelles.
Aussi, sincère merci à tous ceux qui pensent au Père DONAT sans oublier Michel Lorand, notre diacre.
Nous sommes réunis à vous dans la pensée et dans la prière