Inscription au catéchisme
Tous les enfants sont les bienvenus à partir de 7 ans.
_1ère année en CE1
_2ème année en CE2
_3ème année en CM1
_4ème année en CM2
_5ème année en 6ème
1_ Qu’est-ce que cela peut nous apporter ?
Le catéchisme va permettre à vos enfants de se mettre :
_ à l’écoute de la parole de Dieu,
_ de découvrir la présence de Dieu dans sa vie,
_ de développer sa relation personnelle avec Lui
_ de réfléchir sur le sans de sa vie.
2_ Le catéchisme va permettre de parler de tout ce qui fait sa vie.
_ la famille,
_ l’école, les copains, les activités, l’amitié.
_ les fêtes, les peines, la mort, l’amour
_ les joies, les projets etc….
Les enfants partageront des chants, des danses, des temps de jeu, des activités manuelles et prieront.
3_ Pourquoi s’inscrire ?
Car l’ amour de Dieu fait grandir ! pour reprendre les mots de saint Jean-Paul II, « le but de la catéchèse, c’est de mettre la personne en intimité avec Jésus-Christ » .
La catéchèse s’adresse également aux adultes, quelque soit l’âge.
Vous souhaitez des informations : contactez-nous
_ secrétariat de la paroisse : 02 31 20 05 59
_ père Eustache : 06 17 85 09 44
_ diacre Michel Lorand : 02 31 23 64 70
L´ENSEIGNEMENT SUPERIEUR CATHOLIQUE EN FRANCE : LES INSTITUTS CATHOLIQUES
Pour entamer cette section qui a pour but de montrer les différentes dimensions de l’enseignement catholique en France, on considérera d´abord celle qui est probablement la moins connue, l´enseignement supérieur structuré autour de l´UDESCA (Union des Établissements d´Enseignement Supérieur Catholique). Certes, comparés aux 850.000 élèves du primaire catholique, aux presque 1.100.000 du secondaire et même aux 60.000 étudiants des cycles supérieurs des lycées (BTS et CPGE), les 40.000 étudiants inscrits dans les cinq Instituts catholiques (Angers, Lille, Lyon, Paris et Toulouse) représentent un chiffre peu important.
Et cependant, ces institutions créées peu après la loi du 12 juillet 1875 (qui établissait le principe de liberté dans l´enseignement supérieur) et considérées par le Saint-Siège comme des universités catholiques, constituent aujourd´hui un élément clé de la présence du catholicisme en France. En effet, délivrant des enseignements dans toutes les branches du savoir et reconnues par l’état comme participant aux missions de service public de l´enseignement supérieur, elles transmettent les valeurs éthiques et spirituelles chrétiennes et contribuent selon leur charte à la formation de « toutes les personnes et toute la personne ». Comme le diocèse de Lisieux-Bayeux est l´un des 35 diocèses fondateurs de l´ICP (Institut Catholique de Paris) et que la capitale est relativement proche, la plupart des étudiants provenant de notre paroisse qui entreprennent des études supérieures dans un Institut Catholique le font à celui de Paris, même si certains sont aussi attirés par les multiples formations proposées par la Catho de Lille. Pour plus de renseignements voir www.icp.fr et www.univ-catholille.fr.