Aujourd'hui 16 Avril 2019 le feu dans notre Dame de Paris
Comme nous pouvons le remarquer seule la croix n'a pas brûlé, le signe de Dieu.
« Tous les yeux s’étaient levés vers le haut de l’église. Ce qu’ils voyaient était extraordinaire. Sur le sommet de la galerie la plus élevée, plus haut que la rosace centrale, il y avait une grande flamme qui montait entre les deux clochers avec des tourbillons d’étincelles, une grande flamme désordonnée et furieuse dont le vent emportait par moments un lambeau dans la fumée. Au-dessous de cette flamme, au-dessous de la sombre balustrade à trèfles de braise, deux gouttières en gueules de monstres vomissaient sans relâche cette pluie ardente qui détachait son ruissellement argenté sur les ténèbres de la façade inférieure. À mesure qu’ils approchaient du sol, les deux jets de plomb liquide s’élargissaient en gerbes, comme l’eau qui jaillit des mille trous de l’arrosoir. Au-dessus de la flamme, les énormes tours, de chacune desquelles on voyait deux faces crues et tranchées, l’une toute noire, l’autre toute rouge, semblaient plus grandes encore de toute l’immensité de l’ombre qu’elles projetaient jusque dans le ciel. Leurs innombrables sculptures de diables et de dragons prenaient un aspect lugubre. La clarté inquiète de la flamme les faisait remuer à l’œil. Il y avait des guivres qui avaient l’air de rire, des gargouilles qu’on croyait entendre japper, des salamandres qui soufflaient dans le feu, des tarasques qui éternuaient dans la fumée. Et parmi ces monstres ainsi réveillés de leur sommeil de pierre par cette flamme, par ce bruit, il y en avait un qui marchait et qu’on voyait de temps en temps passer sur le front ardent du bûcher comme une chauve-souris devant une chandelle. »
Victor Hugo, Notre Dame de Paris, 1831
Création de L'Alliance pour le Patrimoine et les Eglises en Pays d'Auge (APEPA)
Le but : mieux connaitre nos églises,les préserver,soutenir les prêtres aider les associations,et les communes,avoir le dialogue pour chacune, aupres de l'Evêque, de nos polititiens.Chaque personne aura une commission,pour soutenir nos églises.
Le bureau :
Présidente : Mariette Meunier .
vice Présidente : Simone Coutance.
Trésorier : Christian Bosshard.
Trésorier adjoint : Joel Demaegdt.
Secrétaire : Gerard Génot.
Secrétaire adjoint : Jean Bergeret.
L’heure est venue de faire vivre et valoriser ces églises dans leur ensemble, pour commencer sous forme de circuits de découverte bien établis, à proposer à tous les visiteurs, comme il y en existe dans toutes les régions françaises à vocation touristique. Mais pas en Pays d’Auge… où on restaure les églises pour aussitôt les fermer sans indiquer la plupart du temps la moindre possibilité de se les faire ouvrir. Et c’est ainsi que les églises s’endorment définitivement.
Nous avons créé l’Alliance pour le patrimoine des églises en Pays d’Auge afin de rassembler des énergies qui existent bel et bien mais ne dépassent pas le cadre communal. Et pourtant, la richesse humaine est là et c’est l’essentiel. Nous ne sommes pas des quémandeurs de subsides pour restaurer des clochers car nous ne nous substituons évidemment pas ni aux associations existantes, qui protègent fort bien chacune son église, ni aux communes qui entretiennent leurs églises car ce sont des lieux publics.
Nous sommes juste persuadés qu’en nous unissant, nous créerons de belles synergies et serons des interlocuteurs de terrain pour la valorisation du patrimoine des églises et du territoire. L’aventure en vaut la peine et c’est maintenant qu’il faut la tenter.
« Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin »